• Qu’est ce que le “Qi” dans la pensée chinoise ?

    Le Qi est l’unité de base de l’univers, s’il se condense il donne de la matière, s’il se disperse il devient une substance volatile, moins palpable.
    Les chinois ont observé le monde et développé leur pensée, leur langue autour de ce terme « Qi » pour décrire une myriade de choses, de phénomènes dans de nombreux espaces de la société, notamment dans la médecine. Il ne prend donc réellement son sens qu’avec un autre terme associé.

    Exemples de formes de Qi :

    • Wei Qi : force défensive (il représente le fonctionnement du système immunitaire dans les couches superficielles du corps, qui quand suffisamment puissant fait qu’on ne tombe pas malade).
    • Zong Qi : mélange du Qi de l’air (oxygène) extrait par les poumons et de Gu Qi qui constitue ce que le corps à extrait de la nourriture digérée, ce qui donne concrètement l’énergie dont nous disposons pour notre journée. Si régulièrement une personne ne respire pas correctement et ne s’alimente pas suffisamment ou à un problème d’assimilation, elle va finir par être fatiguée et puiser dans ses réserves (-> aller vers la maladie).

    Comment l’observe t-on et travaillons-nous avec dans la pratique ?

    Comme expliqué plus haut il y a une multitude de Qi différents donc nous pouvons être attentif à beaucoup de choses lors d’une séance. Nous allons observer si les tissus du corps sont suffisamment nourris, s’il y a des blocages à certains endroits qu’ils soient de causes structurelles ou plus « subtils » comme une émotion récurrente qui amène une altération physiologique.
    Par exemple une sensation de tension, voir douloureuse comme une boule dans la gorge (syndrome du noyau de prune) qui survient souvent quand on est en colère ou lors de colère refoulée.
    Lorsqu’on est trop stressé ou avec beaucoup d’émotions non « digérées » on peut avoir des ralentissements du système digestif allant jusqu’à des douleurs, beaucoup de gazs et d’inconfort, etc. Lors de la séance il peut vous arriver de sentir des picotements, de la chaleur, de la fraîcheur, des tressaillement involontaire, des mouvements, parfois dans la zone travaillée ou dans une zone complètement opposée. C’est une sorte de feed back du corps qui nous informe que cela travaille, parfois par des chemins propres à chaque personne ou de manière très nette le long de méridiens.

    Que sont les méridiens et pourquoi ils « n’existent pas » :

    Le système des méridiens est un système complexe mis au point il y a environ 2000 ans en Chine et perfectionné jusqu’à nos jours par les générations de médecins en Chine et plus largement en Orient.
    Les méridiens n’existent pas au sens matériel, on ne peut pas disséquer un corps et observer un méridien comme on pourrait le faire avec un nerf ou une veine.
    C’est un système théorique et pratique, d’observation et de compréhension physiologique, ainsi qu’un système de traitement. Il est représenté par des lignes qui parcourent le corps avec des points spécifiques à travailler en association pour traiter une myriade de troubles. Il a été premièrement mis au point pour l’acuponcture mais est également utilisé pour les techniques de massages (Tuina en Chine, Shiatsu au Japon, etc).