• Qu’est ce que le Shiatsu ?

    Qu’est ce que le Shiatsu ?

    Le Shiatsu est une thérapie manuelle japonaise, qui se reçoit habillé, souvent au sol sur un futon, sur table de massage ou chaise ergonomique.
    Cette pratique vient travailler les tissus à l’aide de pressions plus ou moins rythmées et profondes, avec les paumes, les pouces ou le coude, ainsi qu’avec des mobilisations articulaires douces.
    On peut le recevoir purement pour le bien-être, ou pour accompagner certaines douleurs, tensions chroniques, anxiété, stress, problèmes de digestion, de respiration, maux de tête, migraine.
    Le Shiatsu peut également être un soin de support à certaines maladies chroniques et/ou dégénératives (polyarthrite rhumatoïde, Alzheimer, cancer, etc).

    Cette thérapie manuelle est née de la rencontre et des influences : du massage traditionel japonais (amna), de la médecine chinoise (particulièrement la théorie des méridiens) ainsi que la médecine occidentale. Le terme Shiatsu existe depuis les années 50, depuis plusieurs écoles différentes sont nées et ont créer des styles très différents. Ce qui explique qu’en fonction des praticiens et de leurs styles pratiqués, les séances peuvent être très différentes.

    Le Shiatsu est reconnu par le ministère de la Santé au Japon comme technique de soin, en Europe il est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

    Les soins de support, qu’est ce que c’est ? :
    Ce sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se reçoivent en complément des traitements spécifiques mis en place par le médecin. Dans le cas du Shiatsu, cela améliore généralement significativement la qualité de vie et peut également diminuer les effets secondaires de certaines médications lourdes comme dans le cas de cancer.

    La médecine intégrative, qu’est ce que c’est ? :
    La médecine intégrative est un modèle médical qui propose des traitements multidisciplinaires à l’aide d’outils diagnostics et thérapeutiques multiples dans le respect des choix du patient et de ses particularités. Il s’agit donc d’intégrer la médecine scientifique conventionnelle, les médecines plus naturelles ou complémentaires et les thérapies de style de vie comme le sport, les thérapies de gestion du stress, la nutrition. Ce modèle a montré d’excellents résultats dans le traitement des patients chroniques.


    Extrait de cet article : https://www.institutdemedecineintegrative.com/newpage