Dans le cadre des maladies chroniques inflammatoires, les avantages de la pratique du Shiatsu sont multiples : la réduction de la douleur, l’assouplissement des tissus et une meilleur mobilité articulaire, une diminution de l’inflammation, un meilleur sommeil.
En fonctionnant de pair avec une alimentation et des activités physiques adaptées on peut permettre d’améliorer significativement la qualité de vie, voire de stabiliser la dégénérescence de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie, etc.
Sur ces photos vous pouvez voir les mains d’une femme qui souffre de polyarthrite rhumatoïde depuis 16 ans. Lorsqu’elle est venue me voir, elle avait perdu beaucoup de mobilité articulaire, particulièrement pour ses mains, ses poignets, ses coudes et ses épaules. Cela avait grandement affecté son autonomie au quotidien. Aujourd’hui elle peut à nouveau mettre ses mains à plats l’une contre l’autre, se laver les cheveux seule. Ses douleurs cervicales sont moindres, elle dort mieux, elle a regagné presque toutes les possibilités de mouvements articulaires malgré certaines zones déformées-ossifiées et sa marche est plus facile et assurée.
- Conférence du Syndicat des professionnels de Shiatsu autour l’accompagnement de la spondylarthrite ankylosante :
https://www.sd-shiatsu.fr/le-shiatsu-et-la-spondylarthrite-ankylosante - Etude en cours en France :
Evaluation de l’efficacité du shiatsu sur la fatigue des patients atteints de spondyloarthrite axiale : https://www.syndicat-shiatsu.fr/evaluation-de-lefficacite-du-shiatsu-sur-la-fatigue-des-patients-atteints-de-spondyloarthrite-axiale/