Il existe de nombreuses forme de Qi Qong en chine : Interne (où on va retrouver beaucoup d’exercice de respiration, de méditation et des postures douces) et Externe (des postures plus martials comme le Kung fu). Parmis ces formes, existe le Qi Qong médicale en Chine, qui compte des centres de recherche et qui est un dispositif proposé à de très nombreux patients dans les hôpitaux pour que leur prise en charge soit la plus complète possible.
Ici je vous propose certaines postures statiques et en mouvement doux. Ils permettent de travailler son ancrage, la détente musculaire en gardant un tonus (la pratique de posture statique permet de mobiliser les muscles posturaux davantage afin de liberer les muscles de mouvements qui sont souvent crispées et nous “tiennent”), dissiper les blocages dans le corps, se calmer et se revigorer (en améliorant la circulation et la microcirculation sanguine).
C’est une pratique qui personnellement m’apporte beaucoup de joie, de sérénité au quotidien.
Je vous encourage à rejoindre un club d’arts Martiaux, un cours de Qi Qong pour bénéficier d’un professeur qui saura vous corriger et vous accompagner.
Il existe également des cours de “Qi Qong adapté” pour toutes personnes ayant un handicap, souffrant de cancer, etc avec des professeurs formés pour vous accompagner dans vos problématiques spécifiques qui sauront vous faire profiter pleinement des bienfaits du Qi Qong à votre mesure.
Cette vidéo ne nécessite pas de comprendre les instructions, simplement de suivre les mouvements:
Échauffement + explication de la posture de l’arbre (version en anglais)
Ici je suis contrainte de vous mettre une vidéo en anglais car je trouve que les vidéos traitants de ces sujets sont malheureusement d’une moindre qualité en France..